howl2122_4.jpg

« … tentant de s’arracher du palliatif pour enfin construire, mais sans cesse débordé.es par la vague du présent l’engrenage de la reprise, piégé.es dans le purgatoire du provisoire et du deuil qui ne se fait pas parce que le temps ne leur est pas accordé pour Dire.»

L’année de pandémie a été une expérience commune à grande échelle de privation de sensations à long terme. Les paysages sensoriels ont été littéralement renversés.
Pendant cette première année où les universités sont restées fermées, deux textes m’ont (ré)explosé au visage : Howl, d’Allen Ginsberg et De La Démocratie en Pandémie de Barbara Stiegler.
L’effet a été celui d’un coup de bélier, de l’eau qui revient brutalement couler dans un cours qui s’assèche, et qui fait exploser les barrages bien scellés par la distanciation : L’appel du dehors, l’appel à la sortie de route, les sensations qui débordent dans l’un. L’intelligence collective, le lien et la transdisciplinarité mis à l’œuvre dans l’autre.
J’ai envie d’écrire une sorte de pendant très lointain à Howl au regard de la jeunesse universitaire d’aujourd’hui et de l’expérience qu’elle a traversé pendant plus d’un an. Pourquoi cette jeunesse n’est pas écoutée ? Pourquoi le savoir universitaire est si violemment remis en question ?
Howl2122 est une recherche textuelle, sonore et scénique. Un projet de l’urgence dans l’urgence, avec une optique de témoignage. Mais ce n’est pas du documentaire. C’est une tentative d’expression poétique bien ancrée dans le réel, à partir d’une situation où le Dire est au bord des lèvres, mais aucune place collective ne lui a été donné.


Laure Catherin - Janvier 2022

Le projet Howl2122 est le fruit d'ateliers de création avec les étudiant.es de Rennes 2 et d'une résidence artistique menés sur le campus entre septembre 2021 et février 2022. Ce spectacle est présenté en partenariat avec le Théâtre du Cercle. Le texte est écrit et interprété par Laure Catherin, la mise en scène est de Delphine Battour et la création musicale originale de Raphaël Mars.

La première du spectacle a eu lieu le 15 mars 2022 au Tambour - salle de spectacle de l'université Rennes 2. Plusieurs dates de tournée sont prévues en 2022/2023.