Bande originale pour le théâtre
compositeur, musicien live
Clytemnestre est un spectacle pour une comédienne et un musicien.
Clytemnestre, reine grecque de la mythologie antique, a été reléguée au rang de femme déviante et monstrueuse pour avoir tué à coups de hache son mari Agamemnon au retour de la guerre de Troie. Ce spectacle est une prise de pouvoir. Une prise de parole et de liberté. Clytemnestre ne nous apparaît pas pour justifier cet acte sanguinaire, mais pour nous donner à voir comment la violence d'un monde d'hommes a eu raison de sa détermination, et de celle de ses deux filles, Iphigénie et Electre.
Pour donner une relecture de notre Histoire, par le prisme de celles à qui on confisque la parole. En invoquant les acteurs et les situations d'une tragédie achevée depuis longtemps, entre brutalité et séduction, elle nous prévient contre les maux qui gangrènent encore notre monde. Un Choeur, anonyme et mystérieux, l'accompagne comme un aval divin qui pousse cette parole vers le dehors. Il est multiple, insaisissable. Alors que Clytemnestre reste et restera toujours prisonnière de ce qu'elle est.
La création musicale, inspirée par la musique new-wave, néo-classique à la Klaus Nomi, par la pop britannique des années 80, autant que par la variété française, sans oublier un léger détour par l'épique de Woodkid, suit au plus près les mouvement de pensées et les étapes du récit déroulé par le personnage principal, qui prendra à l'occasion le micro pour chanter Bibie au retour d'Agamemnon, ou Creep de Radiohead dans un moment de désespoir. Créé en 2020, le spectacle a joué plus de vingt dates depuis sa création, en festival et en programmation régulière à Paris, Limoges et en Bretagne.