Apaya Network

Laboratoire Artistique Européen

Apaya Network est un réseau Européen de jeunes créateurs au sens large, qu'ils soient artistes, architectes, chercheurs... Ce réseau est constitué d'anciens membres d'une création théâtrale européenne de 2012, Between Us. Le spectacle, né de l'action conjuguée de quatre compagnies avec le soutien de l'Union Européenne a rassemblé quarante jeunes venant du Danemark, de Belgique, de France et de Slovénie. Après la tournée du spectacle, les performers ce sont réunis avec la volonté de poursuivre leur recherches inspirées du théâtre sensoriel. Le réseau est actif au travers de temps forts, comme l'Open Lab, un laboratoire de recherche autour d'un thème donné et débouchant sur une présentation publique, ainsi que de workshops de quelques jours ou plus, rassemblant les membres du réseau autour de questionnements ponctuels. À titre d'exemple, le dernier Open Lab a eu lieu à Rennes à l'Hôtel Pasteur et traitait de la place de l'artiste dans l'espace urbain, sa conception comme son utilisation. Apaya Network est avant tout un espace ludique, ouvert, professionnel de recherche et de réflexion pour de jeunes artistes citoyens de l'Union Européenne. 

L'équipe

France : 

Julie Houbart, William Petipas, Chloé Löwy, Jonathan Mallard, Raphaël Mars, Margaux Desailly, 

Danemark : 

Nina Tind-Jensen, Katrine Bøkter Laursen, Olivia Thomsen, Alberte Husted Larsen

Pays-Bas :

Audrey Apers

Belgique : 

Elvira Crois, Marieke Breyne, Simon Janssen

Slovénie :

Valentina Plaskan

Les événements

2012 : le spectacle Between us rassemblant pour la première fois les membres d'Apaya Network.

2013 : Premier Open Lab à Viborg, Danemark, rassemblant une trentaine de participants. Soutenu par Carte Blanche - Théâtre Régional de Viborg et le programme Ersamus+ de l'Union Européenne.

2015 : Open Lab #2 à Viborg, Danemark, rassemblant une vingtaine de participants. Soutenu par Carte Blanche - Théâtre Régional de Viborg, la commune de Viborg et le programme Erasmus+ de l'Union Européenne.

2017 : Mise en place des Small Gatherings, série de rassemblements plus courts en Belgique, France et Danemark, sur le thème de la ville en préparation du prochain Open Lab - Soutenu par Huset KBH, La crèche - Aubervilliers, Le collectif d'habitant de Lasalle, KASK - school of arts de Gand et du programme Youth Initiative de l'Union Européenne.

2018 : Open Lab #3 à Rennes, accueilli par l'hôtel Pasteur. Il a rassemblé une vingtaine de participants, et a reçu le soutien de la ville de Rennes, d'Au bout du plongeoir, de la compagnie A l'envers, et du programme Erasmus+ de l'Union Européenne.

2020 : Gathering au Performing Arts Forum à Saint-Erme-Outre-et-Ramecourt, dans les Hauts-de-France. 

S'abonner à la newsletter

  • Blanc Facebook Icône
  • YouTube - Cercle blanc
  • Blanc SoundCloud Icône
  • Vimeo - Cercle blanc
  • Instagram - Cercle blanc