Création originale de spectacle
auteur, compositeur, acteur, musicien live
Demander ce qui s'est passé avant le big bang reviendrait à chercher un point qui soit à un kilomètre au nord du pôle nord.
Stephen Hawking
Cette citation, lue il y a longtemps dans un livre du scientifique, a été le point de départ du spectacle 1 km au nord. Elle évoque cette curiosité insatiable de l’être humain, cette envie immémoriale de connaître, expérimenter et découvrir le monde. Et cette impossibilité à le comprendre. Nous embarquons pour un voyage, traversant chemins, paysages, intempéries. Un voyage symbolique que nous vivons toustes, le voyage à travers la vie. Le spectacle commence dans le noir, celui qui nous berce avant notre naissance, à l’image du silence avant le Big bang. Puis tout au long du spectacle nous suivons ses, jusqu’à au bout, une interrogation sur la fin du voyage, la fin de notre vie, et la fin de l’univers. La question qui court tout au long du spectacle pourrait être : est-ce que tout n’est que perpétuel recommencement ?
1 km au nord est un spectacle musical immersif qui mêle musique, conte, immersion sonore et travail sur les sens. C'est un seul en scène écrit et interprété par Raphaël Mars. Il est composé de chansons jouées en direct, entrecoupées d'intermèdes durant lesquels Raphaël raconte un récit, une évocation onirique sur le thème du voyage. Pendant ces intermèdes on peut entendre des créations sonores immersives figurant des espaces tels qu'une forêt que l'on traverse en hiver, une prairie parsemée de cigales en pleine nuit, un orage qui éclate en montagne... Autant d'étapes que l'on traverse pendant un voyage. Faiblement éclairé, pour laisser place à l’imaginaire, le spectacle sollicite tous les sens : des odeurs seront diffusées, un thé réchauffera le public, nous profiterons d’une pause dans le voyage pour partager un encas, le voyage sera ponctué d’impressions sensorielles.
Le musicien est aussi conteur, guide, machiniste, passeur d’un spectacle qui évoque une veillée. Il joue de ses instruments, il chante, il actionne la lumière, propose à boire, conte son histoire et dessine le parcours du voyage par son corps. 1 km au nord est un voyage ayant vocation à se diffuser en appartement, dans des petits lieux, petites salles. Un album est en cours de réalisation dont la sortie est prévue en 2025. La première du spectacle a eu lieu au festival Mythos en 2024 à Rennes.